AC Motorsport fin prêt pour les 24 Heures de Dubaï
C’est une tradition sur la planète endurance du sport automobile, la saison sportive débute aux Emirats Arabes Unis par les populaires 24 Heures de Dubaï, manche d’ouverture de la 24H Series. A peine le passage à l’an neuf digéré, l’équipe AC Motorsport prend donc la direction du Dubai Autodrome avec un seul objectif : la victoire en Division TCE !
Les 24 Heures de Dubaï, dont on disputera du 13 au 15 janvier la 17ème édition, constituent l’épreuve la plus prestigieuse de la 24H Series organisée par les Hollandais de Creventic. Avec plus de 80 bolides au départ, répartis dans les Divisions GT et TCE, cette course est de celles que chaque team aspire à remporter un jour. Un honneur auquel l’équipe belge AC Motorsport a déjà pu goûter en 2020, l’Audi RS 3 LMS TCR s’y étant imposée au classement général TCE. Pour cette édition 2022, l’équipe d’Arnaud Quédé est évidemment de la partie, avec deux exemplaires du bolide aux anneaux. Et un équipage de pointe qui a décidément très fière allure…
« Nous avons quelque peu changé notre fusil d’épaule, en privilégiant un line-up faisant la part belle à l’expérience et la performance, explique Stéphane Perrin. Outre mon habituel équipier Mathieu Detry, la #188 sera pilotée par Stéphane Lémeret, qu’on ne présente plus, et Yannick Mettler, un pilote suisse transfuge du clan Autorama ! Ce qui signifie qu’au moment d’entamer les débats, nous aurons déjà de solides atouts dans notre jeu. »
Après la victoire en TCE au terme des 24 Heures de Sebring, qui ont conclu la saison 2021, l’Audi #188 a la ferme intention de poursuivre sur sa lancée. « En Floride, on a passé un nouveau step en parvenant à optimiser les freins de la RS 3 LMS TCR, ce qui ne manquera pas de donner encore plus de confiance aux pilotes, poursuit Stéphane. Certes, il nous faudra prendre la mesure des nouvelles règles sportives qui entreront en vigueur, notamment lors des qualifications et des neutralisations, mais l’optimisme est clairement de mise. Stéphane Lémeret a fort envie d’ajouter une victoire aux 24 Heures de Dubaï à son impressionnant palmarès, tandis que la pointe de vitesse de Yannick Mettler est comparable à celle de Mathieu Detry. Nous avons tous déjà remporté au moins une course de 24 heures, et l’objectif sera clairement de remonter la pitlane à dos de dromadaire samedi après-midi ! »
A Dubaï, AC Motorsport affronter une nouvelle fois l’équipe Autorama Motorsport, qui débarquera avec deux Volkswagen Golf GTI TCR… et une toute nouvelle Audi RS 3 LMS TCR, tandis que les différentes Cupra TCR alignées seront à tenir à l’œil, étant traditionnellement très à l’aise sur le Dubai Autodrome. Quant à la seconde Audi AC Motorsport, elle sera confiée à un équipage AM riche de des Français Baron et Vallers, du Sud-Africain Scorer et du Belge Van den Broeck.
C’est le jeudi 13 janvier que les bolides monteront officiellement en piste pour la première fois, avec au programme les séances d’essais libres et qualificatives. Le départ de la course sera donné le vendredi 14 janvier à 15 heures, heure locale, pour une arrivée le samedi 15 janvier, deux tours d’horloge plus tard.
Catégories